• Cyber-escrocs de la fausse romance

    Si le mode opératoire de cette technique d'escroquerie dite de « l'arnaque à la romance » n'a guère changé depuis de nombreuses années, force est de constater qu'un grand nombre de personnes se laissent encore abuser par cette supercherie. Des hommes sont contactés par des femmes russes mais ils ignorent que c'est pour une future demande d'argent. Le but de cette arnaque est de faire croire à une rencontre et d'amener son correspondant à transférer de l'argent pour lui faire payer un faux voyage avec d'autres stratégies utilisées pour dépouiller totalement la victime.  Donc si la personne est naïve, ignorante et imprudente, elle deviendra une proie parfaite pour l'escroc qui n'est pas la personne sur les photos. Beaucoup de victimes se plaignent d'avoir été escroqué mais ils ont été les artisans de leur propre arnaque. En effet, ce type d'arnaque tient de la responsabilité des victimes dans la mesure où ils se permettaient d'envoyer des milliers d'euros "comme ça" à des inconnu(e)s à l'étranger, ce qu'il ne faut jamais faire, alors qu'un scammer n'enverra jamais de l'argent à des inconnu(e)s sur internet. En réalité ce type d'arnaque n'est qu'un attrape-nigaud et des milliers d'hommes ainsi des femmes dans le monde y sont tombés à pieds joints.

    Les arnaques des femmes russes et ukrainiennes est un business qui prospère et qui leur rapporte plus de 10.000.000 Euros/an. Les photos volées d'une femme russe ne sont qu'un appât pour une fausse romance et d'amener son correspondant à transférer de l'argent via Western Union, MoneyGram ou par virement sur un compte bancaire (frauduleux) pour financer un voyage purement fictif. Les photos volées d'ami(e)s ou de famille font aussi partie des arnaques pour mieux mettre en confiance les victimes potentielles. N'envoyez jamais de l'argent à des inconnu(e)s à l'étranger après avoir reçu la copie d'un passeport et d'un visa ou pour leurs réalisations. Généralement ce sont des contrefaçons fait maison avec un logiciel. L'escroc n'a jamais été la personne sur la photo.

    Les sites de rencontres sur Internet ouvrent la voie à des escroqueries ou bien en trouvant notre adresse e-mail (même technique d'hameçonnage que le phishing) qui se déroulent selon le scénario suivant: des escrocs se faisant passer pour des jeunes femmes russes profitent de la crédulité de leurs interlocuteurs dans une fausse romance pour leur soustraire des sommes d’argent (500/10.000 €) dans le but annoncé de financer une visite en France et disparaissent purement et simplement après avoir reçu l’argent de leur correspondant français ou étranger. J'ai remarqué que la majorité des victimes donnaient suite à des faux profils (faux pays, fausse nationalité, photo volée dans le profil ou sans photo). Le fait d'indiquer un faux pays est aussi une technique d'hameçonnage pour provoquer des contacts avec des étrangers à dépouiller.

    Toutes demandes d'argent via Western Union ou MoneyGram ne sont que des arnaques préméditées avec des photos volées et des faux documents.  Certains escrocs peuvent avoir des complicités avec des agents d'une société de transfert d'argent pour récupérer les butins sous de nombreuses fausses identités en échange d'un pot de vin pour des arnaques en série avec des photos volées de différentes filles russes. La mafia est partout! Aussi certaines scammeuses se permettent carrément de donner des coordonnées bancaires pour un virement. Allez savoir si c'est un compte frauduleux provisoire.

    Si la victime a envoyé de l'argent pour un faux passeport et un faux billet d'avion, elle subira ensuite le fameux coup du blocage à la douane ou de la durée du visa dont les escrocs exigeraient une certaine somme d'argent en liquide portée sur soi pour une soit disant sécurité financière en France. Ce n'est qu'une ruse pour vous soutirer toujours plus d'argent. Aucune règlementation n’exige la production par l’invitée à la frontière d’une somme d’argent pour un montant quotidien calculé en fonction du nombre de jours de voyage. 

    Si la victime a payé pour le coup de la douane ou de la durée du visa, elle subira éventuellement le coup du crédit impayé de l'appartement pour sortir de Russie et ensuite le coup de la relique de sa grand-mère dans ses bagages en faisant croire à sa victime qu'une amende lui a été infligé et demande son aide pour la payer. Donc des arnaques en série pour dépouiller totalement des victimes. Les escrocs utilisent des stratégies ingénieuses avec des faux documents pour s'enrichir au maximum dans une fausse romance.

    Pour éviter toutes arnaques stupides et dans le cas avec une femme russe sincère uniquement après certaines vérifications anti-scam, si elle n'a pas vraiment les moyens de financer son voyage, il faut acheter un billet vous-même avec une compagnie aérienne connue ou dans une agence de voyage réputée. Assurez-vous que le billet est remboursable. Si elle refuse cette méthode, c'est sûrement un escroc qui s'intéresse à vos euros.

    Si des femmes russes vous imposent une agence de voyage sans votre consentement et que vous recevez des documents de cette dernière, il s'agit d'une arnaque organisée par un groupe d'escrocs. Normalement cette agence n'existerait pas ou bien c'est un site frauduleux. Si une femme slave vous dit <je me sens gêné ou j'ai honte de te demander de l'argent> c'est une arnaqueuse qui tente de vous influencer par la ruse. Ne faîtes aucune confiance!

    Si une jeune femme slave vous a contacté en premier en vous donnant directement son e-mail,  il y a 99% de chance qu'il s'agisse d'une arnaque. Cette méthode est courante sur les sites de rencontres. Aussi beaucoup de scammeuses contactent directement leurs victimes potentielles en trouvant leur adresse e-mail. Elles leur font croire qu'elles ont trouvé leur adresse e-mail dans une agence et certaines ne donnent aucunes explications. Elles vous persuaderont qu'elles cherchent une relation sérieuse. Si l'adresse IP (internet protocole) provient d'un autre pays, c'est sûrement une scammeuse qui se connecte depuis un cybercafé.

    Les lettres traduites envoyées par les escrocs sont préfabriquées et envoyées en masse à leurs nombreuses victimes potentielles. Raison pour laquelle on lit souvent les mêmes lettres presque mot pour mot avec une photo différente parce qu'il s'agit souvent de groupes organisés dans les escroqueries. Il y a aussi des hommes russes qui se cachent derrière des profils de femmes et la plupart ont une fausse agence de voyage dont l'argent doit être transmis à l'agent de voyage qui est en fait l'escroc.   

    Sur Meetic si vous recevez un e-mail avec un mauvais français, soyez assuré que c'est une arnaqueuse russe dont le pays indiqué est faux. Elles se logent dans plusieurs pays en même temps pour pigeonner de nombreuses victimes potentielles. Généralement celles-ci mettent des fausses photos dans leur profil afin de ne pas être repérer facilement par les modérateurs et de duper des membres. Certaines aussi ne mettent pas du tout de photo pour agir en toute discrétion. Ensuite lors d'un contact privé hors du site, elles vous envoient de nouvelles photos volées sans aucune explication.

    Elles utilisent des pass gratuits de 24h ou 72h offert par la société Meetic que l'on trouve sur des pubs postés sur de nombreux sites pour attirer la clientèle. Donc vous cliquez sur le lien "alertez le modérateur" et vous verrez que son profil sera supprimé. Cependant la sécurité chez Meetic, c'est zéro sur vingt. Les escrocs ouvrent des comptes à volonté et il n'y a aucun modérateur qui traquent les scammeuses dans les ONLINE